J’ai testé un Instameet au festival Champagne & Vous

Ces 21 et 22 Octobre, s’est tenu à Château-Thierry le festival Champagne & Vous. À cette occasion J’aime l’Aisne organisé un Instameet.

img_5352.jpg

IMG_5359

Château-Thierry, et plus vastement le sud de l’Aisne bénéficie depuis 1927 de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) champagne, pour sa production vinicole. C’est dans ce cadre que le festival Champagne & vous se tient pour sa quatrième édition. Mais plus que le Festival, j’ai participé à un Instameet, organisé par J’aime l’Aisne et Les Portes de la Champagne, réunissant plusieurs blogueurs, et instagrameurs de la région, du Nord, et de Reims.

IMG_5370

10 heures : Martin, le community manager de J’aime l’Aisne, notre guide pour la journée arrive. Après un compte des troupes présentes, et un brief rapide sur la journée et son déroulement, on nous remet nos pass. C’est parti !

IMG_5366

De nombreuses animations sont proposées, de la taille des treilles, à la dégustation d’huitres fraîches, et produits régionaux et locaux. Je me laisse d’abord séduire par la fabrication de tonneaux par un des Meilleurs ouvriers de France : Denis de Saint-Arroman. « Un tonneau ce n’est que du bois contre le bois : pas de vis, pas de colle. Il n’y a que le cerclage qui le maintient en place. J’en fabrique deux à trois par jour selon des procédés traditionnels. Principalement pour le champagne. »

IMG_5376

11 heures : Il est temps de se diriger sous la tente du Dégorgement. Derrière ce nom barbare, se cache un procédé simple qui consiste, en réalité, à chasser les impuretés du champagne qui ne sont autres que les levures et sucres qui ont permis la fermentation de cet alcool précieux. Tenues d’époques, ambiance à l’ancienne et matériel tout aussi authentique nous plongent dans l’univers du spiritueux.

IMG_5443

11h30 : Maintenant que les bouteilles ont leurs fameux bouchons de lièges, elles sont prêtes à être sabrées : c’est avec un membre bien joyeux de la confrérie du sabrage que nos instagrameurs auront le privilèges de s’essayer à cet art, tout en essayant de faire retentir le gong.

IMG_5379

12 heures : Nous passons au moment tant attendu de la dégustation. Coupette en main, je m’arrêterai sur plusieurs stand, mais ne retiendrai principalement que celui de Nathalie de Coninck, de Crouttes-sur-Marne, qui prendra le temps de m’expliquer les différences entre les différents sols et cépages qui donnent toute leur palette de saveurs. Le tout en dégustant son produit : Leclère-Torrens.

IMG_5453

14h30 : Après un repas délicieux accompagné de toute l’équipe, nous nous dirigeons a présent vers la demeure de Jean de la Fontaine, qui nous plongera au cœur de l’histoire des Fables mais aussi de l’œnotourisme, l’écrivain étant un bon vivant notoire de son époque.

IMG_5463

15h30 : Nous arrivons à la chocolaterie de Sylvain Chevillote qui nous présentera différents chocolats, et prendra le temps de nous parler de sa création : le chocolat Jean de la Fontaine, avec dessus le portrait du célèbre fabuliste.

IMG_5475

16h30 : Après un court trajet en voiture, nous conclurons cette journée par la visite des caves Pannier, où nous prendrons le temps d’apprendre les méthodes de conservations, de mise en bouteilles, d’appellation des différents champagne, et ce qui fait notamment leur spécificités, avant de déguster la cuvée de la maison.

IMG_5480

Tout vous raconter en détails prendrai plus que ces quelques lignes. Je n’en retiens que ceci : la journée fut excellente tant en rencontre qu’en apprentissage.

Alex Brdnn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *