Top 10 des petits coins de Paradis dans la Somme

1 – Le parc Saint-Pierre, à Amiens

Connu de tous, mais inévitable dans ce top, le célèbre parc public de la capitale d’Amiens se situe à deux pas du centre-ville, entre le quartier Saint-Leu et le quartier Saint-Pierre. Ses 22 hectares offrent une vue sur la cathédrale et la Tour Perret. Idéal pour les balades en vélo, pique-niques, moments de détente ou parties de foot. De nombreux plans d’eau apportent encore plus de charme au parc.

2 – Le quartier Saint-Leu, à Amiens

Puisqu’on en parle dans notre numéro 1, le célèbre quartier pittoresque d’Amiens mérite bien entendu lui aussi sa place dans les plus beaux endroits du département. L’endroit parfait pour boire un verre et savourer un bon plat dans les petits restaurants tout au long du quai Bélu. Les rues de ce quartier médiéval sont piétonnes et les maisons de cette petite Venise du Nord, toutes colorées.

3 – Les quais et la vieille ville de Saint-Valéry-sur-Somme

L’un des trois ports de la Baie de Somme. La cité médiévale, les remparts, les quais, et les petites rues fleuries séduisent les touristes venus dans cette charmante petite ville.

4 – La plage du Crotoy et ses maisons de pêcheurs

Pour se balader entre maisons de pêcheurs et demeures de vacances. Sa grande plage de sable est un incontournable du département.

5 – Les hortillonnages d’Amiens

En barque ou à pied, cette balade reste inoubliable. Au coeur de la ville, ce cadre de nature permet de découvrir des canaux et des jardins flottants, cultivés depuis le Moyen-Âge. Chaque samedi, les hortillons vendent leurs produits sur le marché sur l’eau de Saint-Leu.

6 – Le parc du Marquenterre

A post shared by Clo Pr (@rhye92) on

Il se trouve au coeur de la réserve naturelle de la Baie de Somme. Un endroit magique pour observer des milliers d’espèces sauvages dans leur milieu naturel : oiseaux, mais aussi mammifères et insectes. Cet espace protégé s’étend sur 200 hectares.

7 – Éclusier-Vaux

Un petit coin de nature près de Péronne. On s’arrête au bord de son étang, puis à l’anguillère, qui servait à l’origine à pêcher l’anguille, mais qui aujourd’hui permet de suivre l’espèce scientifiquement. Le belvédère, accessible en voiture, offre une vue splendide sur les étangs. On apprécie les falaises, les orchidées sauvages et les marais de la Somme classés Natura 2000.

8 – La coulée verte, à Bacouël-sur-Selle

Une randonnée à faire en famille, au départ de Bacouël-sur-Selle, près d’Amiens. Arrivée à Monsures, 16,5km plus loin. Mais le parcours peut être divisé en plusieurs étapes, allant d’une heure à 5h30 de marche. Il est d’ailleurs possible d’accéder à plusieurs endroits en voiture, et de s’y garer. La coulée verte reprend une partie de l’ancienne voie ferrée qui reliait Amiens à Beauvais. Dans les haies ont été aménagées des fenêtres, qui laissent voir le paysage ou le patrimoine.

9 – La réserve naturelle de l’étang Saint-Ladre, à Boves

Une balade entre des petits ponts, des insectes, des mares, des grenouilles et des escargots, tout près d’Amiens. Le chemin est praticable en poussette, et des visites guidées sont proposées.

10 – Le chemin de planches de Cayeux-sur-mer

📸

A post shared by Adèle.🌹 Noar.K.HK.Doxx🕵️‍♂️… (@delloouu) on

Ce superbe chemin longe la plage sur 1,8 kilomètre. Il est installé à chaque printemps, jusqu’à l’automne.

Léa CznsDéborah LdPierre, Guillaume & Élodie

1 commentaire sur “Top 10 des petits coins de Paradis dans la Somme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *