Une après-midi au Zoo d’Amiens

Alors que les vacances d’été arrivent à grand pas, nous sommes allés faire un tour au Zoo d’Amiens. Une bonne idée d’activité pour cet été, aussi bien pour les petits que pour les grands. Retour sur quelques animaux présents dans ce parc animalier picard.

Gibbon aux mains blanches

IMG_8518

IMG_8519

IMG_8520

IMG_8521

Ce primate, rarement au sol, se balance de branche en branche. Il peut effectuer des bonds de plus de dix mètres et atteindre une vitesse de 30 km/h maximum.

Atèle à ventre blanc

IMG_8523

Surnommé « singe araignée », l’atèle utilise sa queue pour se déplacer et se nourrir. Il ne descend jamais au sol et consacre surtout ses après-midi à la sieste.

Manchot de Humboldt

IMG_8535

IMG_8541

D’une longévité de vingt ans, cet oiseau des mers est pourtant incapable de voler. Il est plutôt disposé à plonger (jusqu’à 70 mètres) pour se nourrir.

Flamant rose

IMG_8538

Cet oiseau aquatique ne laisse pas indifférent, élégant sur ses fines et grandes pattes. Il vit généralement près de grands lacs aux eaux salées.

Perruche de Patagonie

IMG_8543

On la trouve beaucoup, au début du siècle dernier, en Argentine et au Chili. Toutefois, cet espèce d’oiseau a été décimé à cette époque car on la considérait néfaste pour les cultures. Elle a été par la suite exportée comme animal de compagnie.

Otaries

IMG_8546

IMG_8551

IMG_8560

Un spectacle a lieu plusieurs fois par jour dans le parc avec différentes otaries. Vous les verrez s’adonner à quelques « tours » tel que sauter pour toucher un ballon suspendu à une certaine hauteur. Vous pourrez également en apprendre plus sur ces animaux grâce aux soigneurs qui apportent quelques explications.

Coati

IMG_8564

Ce mammifère passe la plupart de son temps à se prélasser au soleil, au sommet des arbres. Lorsqu’il est au sol, c’est pour se nourrir d’insectes. Mais sa préférence va surtout aux mygales, dont il raffole.

Maki Catta

IMG_8569

Originaire du sud de Madagascar, cette espèce de la famille des lémuriens vit généralement en groupe de 5 à 25 animaux. Sa journée type commence souvent par se détendre au soleil.

Chien des buissons

IMG_8574

IMG_8576

Il vit dans des zones humides (dans des prairies ou en forêts) d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, toujours près de l’eau où il nage sans difficulté grâce à ses pattes palmées.

Ocelot

IMG_8579

Ce félin est de nature solitaire. Il se nourrit aussi bien de petits rongeurs que de poissons ou de crabes, entre autres. Plutôt craintif, il aime vivre caché sous la végétation, où il passe une grande partie de la journée à dormir.

Capybara

IMG_8581

IMG_8583

Il est le plus gros rongeur du monde. Ce mammifère, pouvant peser jusqu’à 65 kg, fait parti de la famille du porc-épic et du ragondin. On le trouve particulièrement en Amérique du Sud.

IMG_8568

IMG_8529

IMG_8585

IMG_8586

IMG_8591

IMG_8593

IMG_8601

Infos pratiques :

Le zoo d’Amiens Métropole se situe sur l’esplanade de La Hotoie (près du centre-ville). L’entrée se fait par l’Allée du zoo.

Comment arriver au Zoo :

  • en voiture : prendre la rocade Nord, sortie 39 Amiens Saint Maurice/Hôpital Nord, et suivre La Hotoie/Mégacité.
  • en train : en arrivant à la gare du Nord, sortir face à la tour Perret et prendre la ligne de bus L1 à l’arrêt « Gare du Nord Quai A » en direction de Etouvie. Descendre à l’arrêt « zoo d’Amiens ». Durée : 18 min.

Quelques informations pratiques concernant la visite :

  • Il est interdit de nourrir les animaux.
  • Un plan du parc est distribué gratuitement à l’entrée.
  • L’accès est étudié pour les personnes handicapées.
  • Des tables pour pique-niquer dans le parc sont disponibles.

Horaires d’ouverture :

Du 1er février au 15 novembre : ouverture du zoo du lundi au samedi, de 10 à 18 heures ; le dimanche de 10 à 19 heures.

Tarifs :

  • Enfant (moins de 3 ans) : gratuit.
  • Jeune (3 à 15 ans) : 4 euros.
  • Adulte (plus de 16 ans) : 6,60 euros.
  • Famille (1 adulte + 1 jeune) : 9 euros.

Elodie & Léa Czns

4 commentaires sur “Une après-midi au Zoo d’Amiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *