L’Annexe, un restaurant original au cœur de Saint-Quentin

Situé à l’arrière de la villa d’Isle, à Saint-Quentin, l’Annexe fait partie des coups de coeur de l’équipe. Une terrasse sympathique à l’abri des regards indiscrets, une petite salle à la décoration atypique et une ambiance conviviale font son succès. 

DSC_0856.JPG

DSC_0857.JPG

Installé au cœur d’une bâtisse de plus de 30 ans dont les propriétaires ont voulu « conserver l’histoire », le restaurant en donne autant à voir qu’à déguster. Les clients peuvent même se surprendre à lister tous les éléments qui en font la décoration. Entre chalet de montagne et immeuble industriel, le lieu est un méli-mélo d’objets anciens.

DSC_0852DSC_0853

Autant d’histoire sur les murs que dans la vie de l’Annexe: « On a ouvert en 2010, mais il s’agissait d’un bar de nuit, avec tous les désagréments que cela causait. J’en avais un peu marre… On a donc fermé le bar pour rouvrir en 2013 sous forme de restaurant », confie Laurent Plaquet, le gérant de l’Annexe.

DSC_0848.JPG

Associé avec son frère, qui s’occupe en plus de la villa d’Isle, il propose des plats peu coûteux mais copieux, avec des produits locaux. « On améliore régulièrement la carte. Mais surtout, les recettes sont faites à partir de produits frais et plus de 90 % d’entre eux proviennent du coin. On essaie de faire vivre au maximum les commerces de chez nous. » De quoi rendre encore plus savoureux ces petits trésors gustatifs ! Les pizzas et hamburgers existent en de nombreuses variétés et n’ont pas à rougir face à la concurrence, bien au contraire. Pour notre déjeuner, chacun de nous a testé un plat différent :

Un burger « Ch’Timi » (Maroilles, Steak, Sauce Burger, Cheddar) au format mammouth (deux fois plus de viande et de fromage).

DSC_0847.JPG

Une tartine « Picarde » (Sauce Burger, Steak, Oeuf, Maroilles) : notre coup de cœur !

Une flammekueche « Fromagère » (Crème, Chèvre, Reblochon, Maroilles)

DSC_0846.JPG

• Et une pizza « Texane » (Tomate, Mozzarella, Steak, Oeuf, Cheddar, Oignons)

Autre point positif de l’Annexe : ses dix salariés chaleureux. L’ambiance familiale attire une clientèle homogène. « J’ai des clients de tout âge. Les jeunes viennent plus le vendredi soir, puis prennent les navettes pour aller en boîte. Je fais plus du double de chiffre d’affaire que ce que j’avais prévu. Le week-end d’ailleurs, il vaut mieux réserver si on ne veut pas trop attendre », confie le gérant.  Le restaurant, qui peut accueillir 60 couverts, est donc fort de son succès.

Manon & Déborah Ld

L’Annexe, 68, rue michelet à Saint-Quentin. Ouvert du lundi au samedi de 11h à 14h30 et de 18 à 1 heure. Dernier service à 23 heures.

1 commentaire sur “L’Annexe, un restaurant original au cœur de Saint-Quentin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *