Le footgolf : ce nouveau sport que vous allez adorer

Vous êtes amateur de football, de golf ou de sport en général ? Vous avez envie de vous amuser le temps d’une après-midi ? Le footgolf est ce qu’il vous faut.

IMG_7379.JPG

À mi-chemin entre le football et le golf, le footgolf est une discipline récente, qui a fait son apparition en 2009 aux Pays-Bas. Ce n’est que cinq ans après qu’il a pointé son nez en France.
Ce sport utilise les mêmes règles du jeu que le golf, sauf qu’on ne joue plus avec une balle de golf et un club mais bien avec un ballon de football et son pied. Il n’y a bien pas besoin d’être footballeur pour jouer… Ce ne sont d’ailleurs pas toujours eux les meilleurs !

On teste pour vous en Picardie a pu essayer en avant-première ce sport fraîchement arrivé au golf d’Amiens depuis le 3 avril. À l’initiative de ce projet et en partenariat avec le golf d’Amiens : Fabian Sanniez, directeur de l’agence d’organisation d’événements sportifs Greenfoot-Events, des événements aussi bien pour les particuliers comme “Amiens Footgolf Tour” (compétition locale) que pour les professionnels (animations, séminaires, etc).

IMG_7406.JPG

Chaussés de nos baskets, nous foulons l’herbe du golf d’Amiens (qui s’étend sur pas moins de 60 hectares). Avant même de commencer à taper dans le ballon, Fabian nous explique les règles du jeu et nous conseille de nous échauffer un minimum les muscles. Et ce n’est vraiment pas une mauvaise idée…

Nous formons ensuite deux équipes de cinq joueurs (pas plus de cinq car sinon le jeu est trop long) et c’est parti ! Un parcours de six trous est disponible avec des distances allant de 60 à 100 mètres tous les jours et un parcours 9 trous pour les événements plus spécifiques.
Pour huit d’entre nous, la pratique de ce sport est toute nouvelle, alors les ballons ne semblent pas vouloir aller aisément jusqu’au trou… Manque de technique évidente. Mais nos deux autres membres nous donnent quelques clés pour réussir bien plus facilement. Grâce à ces conseils, la pratique semble un peu plus simple.

Après avoir fait deux fois le parcours, nous nous sentons beaucoup plus à l’aise. Savoir comment taper le ballon et jouer avec les dénivelés du terrain sont essentiels pour une meilleure réussite.

Pour terminer, Fabian nous propose une petite compétition. Nous formons donc cette fois cinq équipes de deux joueurs et nous repartons à nouveau sur le premier trou. Les règles sont simples : être l’équipe qui fait le moins de coups possibles sur tout le parcours. À chaque début d’un nouveau trou, chacun des membres de l’équipe tire son ballon, mais seul celui qui sera le mieux placé sera conservé pour la suite, jusqu’à ce que celui-ci soit introduit dans le trou.

Quelques impressions de nos testeurs :

« Sans avoir entendu parler de ce sport assez atypique, j’étais intrigué de voir l’évolution du jeu et les parcours. Et là, surprise ! On a découvert un nouveau sport vraiment ludique et très amusant, avec une équipe d’encadrement extraordinaire ! Si vous en avez l’occasion, essayez sans hésiter. » Florian

« J’avais entendu parler de ce sport sur internet mais je n’avais jamais eu l’occasion de l’essayer. Et grâce à On teste pour vous en Picardie et le footgolf Amiens, j’ai pu le tester et c’est vraiment une belle découverte. L’équipe d’encadrement est tout simplement géniale ! Une fois les règles en tête, le jeu est trop bien. Passer une après-midi avec ses amis, un beau soleil et une bonne bière après notre partie, c’est tout ce qu’il faut pour bien s’amuser. » Quentin

« Le concept est assez génial et marrant, j’ai passé une bonne après-midi à découvrir ce sport, et à m’amuser entre amis. Vous ne serez sûrement pas déçus. » Anthony

« Le footgolf, c’est génial ! C’était la première fois que j’en faisais et j’ai adoré. Je pense que je reviendrai de temps en temps avec des amis pour m’amuser le temps d’une après-midi. » Maxime

IMG_7422.JPG

Nous aussi nous avons adoré, que ce soit en pratique ou lors de la petite compétition. Nous vous conseillons sans hésitation ce sport trop peu connu. Amusement et rigolades assurés. Le footgolf d’Amiens sera inauguré le samedi 15 avril.

Alexis Bcr


INFOS PRATIQUES :

Ouvert à tous à partir de 7 ans, de 10 à 19 heures, toute la semaine sauf le mardi. 20€ la demi-journée + location du ballon (possibilité de ramener le sien).
Prévoir des baskets et une tenue de sport, réservations possibles sur le site. 

Renseignements et réservation : Facebook ou footgolfamiens.com ou greenfoot.events@gmail.com. 

A lire aussi :

DU SPORT EN COULEUR POUR LES ENFANTS

A SAINT-QUENTIN : LE SPORT, ÇA SE FÊTE !

1 commentaire sur “Le footgolf : ce nouveau sport que vous allez adorer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *