Plongez au cœur du Patrimoine de la Somme !

Nous avons testé pour vous une visite guidée insolite à travers le quartier St-Leu d’Amiens. Faites comme nous et plongez dès à présent au cœur de notre fascinant patrimoine picard.

Ils sont quatre jeunes de moins de trente ans passionnés d’Histoire, de patrimoine et surtout de notre belle région, la Picardie. Avec l’association « Patrimoine en Somme », Mathieu Zanetti, Valentin Carpentier, Clémentine Bayada-Plesnage et Guillaume Pierotti ont la volonté de faire découvrir, de façon différente, le patrimoine du département de la Somme, malheureusement trop méconnu à ce jour. Et pourtant, vous seriez surpris de découvrir à quel point la Picardie regorge de mystères. Mais aussi de magnifiques histoires autour de ses monuments et autres édifices.

Ces quatre passionnés sont fiers d’être issus de parcours différents. Cette diversité permet à chacun d’avoir sa propre spécialité au sein de l’association. C’est d’ailleurs Valentin, étudiant en fac d’Art, et vice-président, qui est le créateur du logo (très représentatif avec une barque typique que l’on trouve aux Hortillonnages d’Amiens).

17498531_1839656362967482_5557394405662596527_n

Logo de l’association

« Patrimoine en Somme », c’est avant tout une volonté des quatre membres fondateurs de faire découvrir le patrimoine de notre département de façon différente. Notamment par le biais de visites guidées insolites, mais également avec des expositions, des conférences ou encore leur site internet. L’idée est aussi d’informer le public de nouvelles informations liées au patrimoine de la Somme et de mettre en place de courts voyages avec des thématiques, dans certains lieux du département.

Nombreuses sont les thématiques passionnantes qui nous sont proposées à travers les visites guidées. Ces dernières offrent un large choix pour les passionnés, curieux de (re)découvrir le patrimoine du département picard. Pour ce qui est des visites de groupes (à partir de deux personnes) à travers la ville d’Amiens, des lieux cultes tels que la Cathédrale, le Cirque Jules Verne ou encore le Beffroi sont mis à l’honneur pour apprendre les mystères qui les entourent. Pour n’en citer que quelques unes, il vous est possible de parcourir la « Cathédrale et ses abords », de partir sur les « traces des grands personnages de l’Histoire d’Amiens », ou bien encore de découvrir les « secrets des rues d’Amiens ».

Avec ces nombreux choix de visites guidées passionnantes, nous avons eu du mal à nous décider. Finalement, c’est le parcours au cœur du quartier St-Leu que nous avons choisi de tester pour vous en parler. C’est devant l’Eglise St-Leu que Mathieu Zanetti, notre guide touristique, nous a donné rendez-vous pour débuter ce parcours de près de deux heures à travers ce quartier amiénois. Les informations historiques et les anecdotes insolites s’enchaînent tout au long de ce parcours aussi passionnant que fascinant. Saviez-vous par exemple que St-Leu fut, au Moyen-Age, le cœur commercial de la ville ?

Cette visite à travers les petites rues de St-Leu nous permet de découvrir certains aspects dont nous ne faisons pas forcément attention dans notre vie de tous les jours. Par exemple, si vous leviez la tête vers les façades de certaines maisons au détour de petites ruelles, vous observeriez qu’elles sont légèrement avancées, et ce, comme elles l’étaient déjà à l’époque du Moyen-Age. Vous ne regarderez plus les façades de la même manière à présent… Nous nous rendons compte tout au long de ce riche parcours historique que nombres d’édifices ont été déplacés au fil du temps, entre autre à cause des guerres.

Il faut savoir que l’Hôtel-Dieu (qui était un hôpital), situé aujourd’hui à côté de la faculté des Sciences (rue St-Leu). Il se trouvait à l’origine à côté du petit jardin médiéval près de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Ensuite, il a été transféré entre 1236 et 1238 dans le quartier St-Leu. Il en est de même pour la fontaine Saint-Julien qui orne aujourd’hui la place du même nom. Elle se trouvait auparavant, dès le XVIIIème siècle, devant l’Eglise St-Leu.

De l’Eglise St-Leu, en passant par les moulins Passe-Avant et Passe-Arrière, la place Aristide Briand (sur laquelle se trouve la statue de la marionnette Lafleur, emblème d’Amiens), jusqu’aux abords de la Somme, ce parcours nous renvoie dans le passé historique et riche de St-Leu, quartier important de la ville.

Cette visite guidée nous réserve beaucoup d’autres surprises. Elle nous apprend tant d’autres anecdotes sur le patrimoine de ce quartier. Aujourd’hui populaire grâce à ses restaurants et bars, le cadre offre une magnifique vue sur la Cathédrale et la Somme. Mais nous vous laissons découvrir tout cela par vous même si cela vous intéresse.

Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur le patrimoine de la Somme, vous pouvez adhérer à l’association « Patrimoine en Somme » pour un montant de 10€/an. Il faut savoir que les adhérents bénéficient d’un livret numérique tous les deux mois. Il comporte des informations sur le patrimoine du département de la Somme. Mais également d’une carte thématique (de 20 à 30 lieux), pour savoir tout ce qu’on peut y faire. De même, pour des idées de sorties afin de découvrir le patrimoine du département picard. Vous recevrez chaque mois l’Agenda de la Somme. Partez par exemple découvrir quelques lieux incontournables, tels que la Cité souterraine de Naours, ou bien encore les Puits Tournants de Fréchencourt, à seulement quelques kilomètres d’Amiens.

Alors n’hésitez plus et venez découvrir le patrimoine de la Somme aux mille et une facettes !

                                                                                                                                            Elodie

A lire aussi :

100 IDÉES DE VISITES POUR LES JOURNÉES DU PATRIMOINE

SAINT-QUENTIN NEIGEUX, PAYSAGE RADIEUX ! [PHOTOS]

1 commentaire sur “Plongez au cœur du Patrimoine de la Somme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *